Mise à jour: 30/09/2017
Eco-lotissement: Parcelle à vendre
VENDU
Station Horizon: Ecologique, pédagogique et scientifique
<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-30666628-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);
(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>
Dans le cadre de la construction de la station d’épuration et de l’assainissement collectif, le Syndicat des Eaux de Gâtine a crée une « vitrine de l’assainissement non collectif », concept unique dans l’ouest de la France. Sur un terrain d’un hectare, les différents types d’assainissements sont en démonstration aux publics scolaires, adultes et autres, accueillis notamment dans le cadre des activités pédagogiques du CPIE (10.000 visiteurs annuellement à Coutières) et visitable bien plus largement.
Autre création phare, le complément à la station d’épuration avec un complément à la station « classique » et un jardin thématique autour de l’eau : afin de traiter les « polluants émergeants » (nanoparticules, micromolécules des produits phytosanitaires ou autres médicaments), cet espace végétal et humide allie écologie, pédagogie et science :
1. Ecologie car il complète l’épuration « standard » des eaux, car il favorise la biodiversité et car il réduit l’action de l’homme dans les processus annexes à l’épuration (sédimentation des boues et non plus épendage…)
2. Pédagogie car la présence du CPIE permet l’éducation à l’environnement autour de la filière de l’assainissement innovant
3. Science car son aspect innovant préfigure peut-être les futures stations de traitement, et parce qu’il aura le suivi « scientifique » pour connaître ses évolutions.
Hébergement collectif de 71 couchages au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE)
Depuis l'extension de la capacité de l’hébergement collectif du CPIE pour passer de 35 lits à 71 lits, cette réalisation de près de 800.000 € HT, situé en plein coeur du village, permet l’accueil des publics scolaires pour l’éducation à l’environnement et tout autre public également à l’avenir :
o Objectif : Complément de la structure d’hébergement collectif existante ; 35 lits à 71 : les écoles qui viennent sur site rationalisent leur déplacement et remplissent les cars, le doublement de la capacité d’hébergement permet ainsi aux scolaires de venir à deux classes et de remplir un car. Tout public confondu, le CPIE et le jardin des sens accueillent près de 10.000 visiteurs annuellement.
o L’hébergement collectif : chantier mené par la Communauté de Communes du Pays Ménigoutais, maître d’ouvrage, suite à la réponse à l’appel à projet du gouvernement Pôle d’Excellence Rurale lancé en 2006 par le Conseil général des Deux-Sèvres sur ses pôles Sciences et Nature. C’est un projet structurant : localement car il est un investissement très conséquent sur une petite collectivité comme Coutières, pour le CPIE car il va permettre de développer son activité plus sereinement, pour la CCPM car il entre en droite ligne avec le développement cantonal d’accueil et d’activité économique (en soit, par le loyer et par les nombreux sous traitant qui gravitent autour du projet, artisans du bâtiment notamment, et commerçants locaux pour l’alimentation par exemple.